#BZH2017 milpa- tomateananas Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

Publié le par franck Muller

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça."

Michel Colucci, dit Coluche - Extrait du sketch "Le chômeur"
[part 02] est la suite de [part01] qui est consacré début printemps, vous pouvez le trouver ici :

[part 01 ]  http://cahier-de-tendances.over-blog.com/2017/02/indigorose2017-blacktomato-les-3-soeurs.html

 

 

INTRO

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition


. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » 

 break détente musique :

 

"The Black Tomato"

Oresund Space Collective - The Black Tomato Pt. 3 from the album "The Black Tomato" (2007)

- Dr. Space / keyboards, synthesizers- Sebastian / guitars, effects

- Tobias / guitars- Magnus / guitars, effects, synthesizers

- Mihael / bass - Joakim / bass, guitar- Ola / Fender Rhodes, synthesizers

- Mogens / synthesizers, effects- Søren / drums

petite application sympa 

Eloge de la plante 

Francis Hallé est docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, diplômé de l’université d’Abidjan.

Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. C'est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.

« Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »

 je cultive essentiellement des tomates et je fait aussi du milpa
pourquoi le milpa

D'un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs : la lysine et le tryptophane.

les avantages sont les suivants : 

- Le maïs pousse en hauteur. Il fournit aux haricots grimpants une sorte de treillis naturel pour s'accrocher.

- Les haricots, quant à eux, aident à stabiliser le maïs, car les racines de maïs sont très peu profondes.

- Les feuilles de courge offrent une sorte de paillis pour les haricots et le maïs, car elles conservent l'humidité.

- Les haricots produisent de l'azote dans le sol, ce dont raffolent le maïs et la courge. Les feuilles de courge sont piquantes et dissuadent les animaux de venir voler les haricots et le maïs.

apport d 'azote gratuit !! 

L'azote est un nutriment essentiel pour les plantes, qui en ont besoin pour se développer.
Certaines plantes ont la capacité de fixer l'azote de l'air dans le sol, le rendant ainsi assimilable par les plantes.
Ces plantes, dites "fixatrices d'azote", sont principalement les légumineuses, plantes dont le fruit est une gousse (pois, fève, trèfle, lupin, luzerne, vesce, etc.).
Une bactérie (appelée Rhizobium), en symbiose avec la légumineuse, s'installe au niveau des racines et crée des nodules (des petites boursouflures) qui transforment l'azote de l'air en azote directement assimilable par les plantes.
Grâce à cette faculté d'enrichir le sol en azote, les légumineuses sont souvent utilisées comme engrais verts, c'est-à-dire que ce sont des plantes qui ne seront pas cultivées pour être récoltées mais pour améliorer la fertilité du sol.
Certaines d'entre elles ont aussi des propriétés mellifères, c'est-à-dire qu'elles attirent les pollinisateurs comme les abeilles, tels que le trèfle incarnat, le trèfle blanc, le mélilot jaune, le lotier corniculé...

 

A lire  si le sujet des tomates bleu vous concerne  !!!!!!!  

 

            ( ! ) Avertissement au sujet de la culture de la tomate bleue ( ! ) 

Dans les années 1960, un bulgare, dont l’Histoire n’a rien retenu, a travaillé sur des hybridations pour obtenir des tomates à partir des anciennes plantes des Incas. Un autre chercheur américain a fait quelques tests, peu concluants à cette période aussi. Le caractère allogame de ces plantes restait le facteur, impossible à éradiquer, qui compromettait leurs recherches.

Dans l’Oregon, c’est à l’Oregon State University que le Dr. Tex Frazier conduit à cette période, les recherches sur les tomates, puis, le Dr. Jim Bagget lui succèdera. Des variétés comme Oregon Spring, Siletz, Santiam ou Willamette, présentes dans de nombreux potagers de nos jours, sont le fruit de leur travail.

Vers la fin du siècle dernier, le Dr. Jim Myers, devenu directeur de recherches, lance une série de travaux dans le but d’augmenter la lycopène dans le fruit des tomates.
En réalité, Carl Jones effectue un profil nutritionnel d’anciennes variétés (Jones, 2000) et Peter Mes, étudie les effets combinés du beta carotène et du lycopène. Après des hybridations, les deux étudiants ont sélectionnés une série de tomates, cultivés sous les sigles OSU (pour Oregon State University), suivi de la lettre P et d’un numéro pour chaque plante sélectionnée. Ces plantes sont issues de croisements restés incompréhensibles (chaque étudiant ayant fait ses propres sélections), à partir d’espèces sauvages et de vieilles variétés (présentées comme des variétés cultivées par les Incas) qui sont conservées par le Tomato Genetics Resource Center de l’Université de California-Davis. En 2003, Myers, Jones et Mes publient à propos de l’héritage des anthocyanes.

Dès 2004, les semences de certaines lignées de ces tomates indigos d’Oregon State University, en cours d’élaboration sont distribuées, sous le manteau, à des collectionneurs et à certains professionnels. C’est ainsi que OSU Blue et OSU P20, décrites comme riches en anthocyane, un antioxydant auquel on prête des qualité dans la prévention de certains cancers arrivent entre les mains de Tom Wagner de Tater Mater Seeds (Etat de Washington), Alan Kapuler de Peace Seeds (en Oregon), Lee Goodwin de J&L Gardens (au Nouveau Mexique), Brad Gate de Wild Boar Farms (en Californie), Mark McCaslin de Frogsleap Farm (dans le Minnesota)… ils sentent qu’il y a un filon à exploiter, et c’est ainsi que dans les années suivantes, « la tomate bleue qui prévient des risques du cancer » commence à faire le buzz auprès des collectionneurs avides de nouveauté, et des marchands de graines. Sur la grosse cinquantaine de tomates « OSU P… » une petite poignée se sont échappées, mais, mis à part pour les deux citées ci-dessus, leur diffusion reste confidentielle. A ma connaissance, seule OSU P5 a « un gout agréable pour l’américain moyen ».

Sauf que c’est le lycopène, qui est un enzyme réputé pour prévenir notamment le cancer de la prostate, et que ce sont les anthocyanes qui donnent la couleur bleu-noir, qui deviendra « bleu indigo » chez les marchands du temple. Ce gène porteur des anthocyanes dans les fruits (aft dans les publications de l’OSU) vient de Solanum chilense Reiche (ex Lycopersicon chilense) aux fruits verts à blanc verdâtre veinés de pourpre, auto incompatible et allogame. D’autres gènes, comme pour la coloration aubergine (Abg), viennent de Solanum lycopersicoides Dunal (ex Lycopersicon lycopersicoides), aux fruits vert-jaune devenant noirs à maturité, auto incompatible et allogame. Les gènes qui ont donné les appellations atroviolaceum (atv) sont empruntés à Solanum chesmaniae Fosberg (ex Lycopersicon cheesmaniae) aux fruit jaune orangé, auto compatible et strictement autogame.

Donc, la résistance au mildiou , ainsi que l effet " curiosité " est un argument  attrayant , mais au niveau du gout , et du risque de polénisation croisé ( donc risque de perte de la pureté variétale de vos autres tomates )  il conviendrai de ne pas mélangé cette culture, avec notamment des variétes anciennes si vous souhaitez participer à des programmes d échanges de graines ......

article complet ici https://jardinagenaturel.wordpress.com/2015/08/31/a-propos-des-tomates-partie-v-le-buzz-de-la-tomate-bleue/

voici une petite vidéo de mes tomates en 2015

Dimanche 16 Juillet 

-C'est la crise du logement à Hénansal , un petit chat explore ses nouvelles terres , le vieux chat grogne sur la concurrence en croquette et calins , et au jardin , papillons , chenilles, pucerons, crapauds , hérissons , abeilles, vers de terres,  tout ce petit monde s'agite dans une orchestration magnifique et presque silencieuse  ..

La serre est bien emplie aussi , j' ai mal placé les tomates ananas , qui sont au centre , j 'aurai du faire l inverse , mettre les autres au milieu, et laisser les ananas sur les bords , il semblerai que leurs croissances soit moins spectaculaires que les autres variétés que l 'on ma offertes . 

J ai trouvé du " haricot de Paimpol " , c 'est une version amélioré , qui ne bénéficie donc pas de l AOP, mais qui présente un avantage gustatif évident . 

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_de_Paimpol

Ce haricot est donc en test , il à la réputation d' etre un des meilleurs de sa catégorie.

Je viens de récolté quelques pommes de terre, pour limité l'expansion du mildiou , et de faire aussi un peux de place sur ce petit coin pour  le paimpol  . Planté du haricot après les patates, me parait cohérent en terme de rotation des cultures 

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

-crise du logement , mais crise sanitaire aussi . 

-un premier pied de tomate touché par le mildiou avec 30 jours d avance, je l' ai supprimé . 

-de plus en plus de pucerons aussi , mais j' ai aussi reçu de l aide des ce que l'on appelle

 " les auxiliaires du jardin "

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

 

 

20170508A.jpg

Jolies… mais toxiques aux autres végétaux!

Peu de gens connaissent le côté obscur des tournesols (Helianthus annuus). Pourtant, les belles fleurs si ensoleillées sont allélopathiques: toutes leurs parties (racines, feuilles, tiges, fleurs, coques des graines, etc.) émettent des toxines (terpènes et divers composés phénoliques) qui entravent la croissance des plantes poussant à proximité et qui peuvent même les tuer. Cela aide les tournesols à se débarrasser des végétaux avec lesquels elles sont en compétition: en nuisant au développement de leurs voisines, leurs semis auront une longueur d’avance. (On se rappelle que le tournesol est une plante annuelle qui ne se reproduit que par semences.) Ainsi ses semis peuvent germer sans trop de concurrence.

Cela dit, éventuellement cette technique peut tourner contre eux: si l’on cultive des tournesols au même emplacement après année au même, il arrive éventuellement que les toxines commencent à nuire à la croissance de leurs propres semis!

L’efficacité de la palette de toxines dégagée par le tournesol est telle qu’il y a une utilité potentielle pour les extraits de tournesol comme herbicide biologique. Des études démontrent aussi que certains cultivars de tournesol sont beaucoup plus phytotoxiques que d’autres, ce qui suggère qu’il pourrait être possible de développer des tournesols spécifiquement pour leur effet herbicide.

Ou encore, de développer des tournesols qui ne sont pas phytotoxiques du tout.

Réduction de la toxicité des tournesols

Pour réduire l’effet de la toxicité des tournesols dans votre jardin, vous pouvez couper les plantes en miettes (y compris leurs racines) à l’automne et les compostez. Oui, même si les cellules des tournesols contiennent des phytotoxines, il existe dans un bac à compost tout à fait typique des bactéries et de champignons qui sont capables de les digérer. La pluie et la décomposition naturelle élimineront alors la plupart des toxines laissées dans le sol aussi. Ou continuez à faire pousser des tournesols à cet endroit.

Au pied des mangeoires d’oiseaux

L’endroit où la toxicité du tournesol est la plus évidente est au pied des mangeoires d’oiseaux.

source : https://jardinierparesseux.com/2017/05/08/la-toxicite-des-tournesols/

L’absinthe  ou le tournesol on la particularité d avoir  un effet allélopathique d’un bon mètre à partir de leurs pieds.  Au potager l’absinthe trouve sa place dans un coin du potager mais pas dans les planches des cultures. En effet son large port, sa rusticité et son fort effet allélopathique (empêche les autres plantes de pousser) ne lui permettent pas de s’intégrer entre les légumes. Toutefois il est tout a fait possible de cueillir régulièrement des feuilles fraiches et de les déposer au pieds des cultures à protéger. C’est un bon moyen préventif de protection. En ce qui concerne le tournesol , j ai aussi constater  une difficulté pour les végétaux voisins d avoir une croissance homogène, je voulais m 'en servir de tuteur de substitution  pour haricots , cela s avère être une mauvaise idée ......

 Que dit wiki a ce sujet

L’allélopathie est l'ensemble de plusieurs interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives, d’une plante sur une autre (micro-organismes inclus) au moyen le plus souvent de métabolites secondaires tels les acides phénoliques, les flavonoïdes, les terpénoïdes et les alcaloïdes. Lorsque ces interactions sont négatives, on parle d'amensalisme.

Ces composés allélochimiques jouent un rôle important dans la compétition aux ressources environnementales que sont l’eau, la lumière et les substances nutritives ; dans l’armement chimique de défense des plantescontre leurs prédateurs, et dans la coopération intra- et interspécifique.

L’incorporation de ces substances allélopathiques dans la gestion de l’agriculture peut réduire l’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides ; aussi diminuer la détérioration de l’environnement.

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

 

 

Galerie de photo 1er Aout 
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

Jeudi 17 Aout 

Nous voilà à une date charnière, date ou, le mildiou, l'oïdium, invasions de chenilles frappent, au grand désespoir du jardinier amateur que je suis. 

Depuis 03 ans, avec la régularité d'un métronome, le chef d'orchestre qu' est Dame nature envoie ses légions faire leurs basses œuvres. Non-content de ne pas être encore à maturité, les tomates sont en premières lignes.

 Je me lève chaque matin, et le coeur battant , j'inspecte la serre, coupe les feuilles atteintes ou ayant des signes évidents de faiblesses.

 Je me refuse de traiter à la BB, car ayant des plants en extérieurs aussi , si la maladie doit frapper, alors qu' elle le fasse , je ne veux pas détruire la vie micro-biologique de mon sol , je préfere agradé mon sol, que le degrader, question de choix . ....

 Je suis, comme d'autres confronté aussi au souci et à l'obligation de rotation des cultures, et appréhende mieux les problèmes auxquels sont confrontés les maraîchers bio.

 Entre appauvrissement des sols, et besoin de rentabilité, une serre une fois posée et ancré au sol, ne se déplace pas aisément, et nos terres ne sont pas expansibles non plus .... Quant à mes chers voisins, entre les champs de zéa mays , clones chimériques bourrés de pesticides et autres ' ides " et allées et jardin soigneusement traité au rondup , j ai cesser de croire au miracle , si jamais il devais y avoir contamination de leurs cultures avec mon Zéa multicolore, je crois que les animaux qui bouffent leurs saloperies en ont rien à branler de la couleur , le cas inverse est plus à mon désavantage  , je risque d avoir une contamination de mes cultures avec leurs pollens chimériques d ogm  ..... Mais , au moins, je peux comparer leurs rendements, et les miens .....

 Sur 01 m² , je peux additionné quantité et qualité en terme  de maintien de la flore et de la faune, je m en sort pas trop mal .   La mécanisation à outrance et la production intense leurs à fait perdre de vue l essentiel en moins de 50 ans  : la qualité 

 Quant à la qualité des sols , les déserts stériles dont ils sont tellement fiers me désole au plus au pointil y à bien des efforts de fait pour le culture d 'engrais vert , c 'est là un signe du changement de mentalité , signe que je considère positif mais encore trop marginal .

je commence à sélectionner les Zéa mays  ( maïs ) , j 'ai des spécimens de plus de 2.50 m , j 'attend à présent de voir les poupées à maturité pour choisir les plus belles, et aisni opéré une sélection " positive "  ...

j avais mélangé mes grains l année dernière , grave erreur ,je ne ferrai pas cette boulette cette année :) Je sais qu' il existe au Us , une variété de Zéa qui dépasse les 250 cm , mais ils sont sujet à la " verse " et ici, le vent est une constante 

Voici les " parents " de ma génération 2017 

 

 une partie de la récolte de glass gem saison 2016

une partie de la récolte de glass gem saison 2016

cliquez sur une photo pour agrandir l image et / ou faire défiler en diaporama 
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

 

Comment faire mûrir des tomates en Septembre ?

Au secours !

La saison est pourave , de l avis de tous, mauvaise année , floraison précoce, gelées tardives , printemps sec avec chocs thermique fréquents,  été humide tout pourri , la cata pour les fruitiers en début de saison , et pour la nature dans la globalité !  Cependant , il y a fort à parié, que tout comme en 2016 , nous ayons une superbe arrière saison , malgré tout .....

bref, toutes les conditions sont réunies pour que l échec ce pointe ... 

Comment faire rougir mes tomates à coup sur , meme en  Septembre / Octobre ? 

 Une astuce que j'ai utilisé avec des tomates vertes je l'ai mises dans une bassine (ou carton) avec des bananes posées dessus . les fruits bien mur dégage de l éthylène, ce qui aide vos tomates a mûrir 

Ou alors  enveloper les grappes encore vertes dans papier journal , ou sac hermétique, l éthylène ne s évapore pas dans la nature,  il fait sont oeuvre , et vos tomates mûrissent à coup sur .

Comment ca marche ? 

la réponse est ici

 http://www.revuevitiarbohorti.ch/artikel/2014_03_f_419.pdf

 

 

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

C est l'heure des présentations 2017 ! 

Ananas , entre 900 / 600 Gr,   gout et texture type " coeur de boeuf "  , superbe variété, superbe gout

Ananas , entre 900 / 600 Gr, gout et texture type " coeur de boeuf " , superbe variété, superbe gout

vue de coupe

vue de coupe

osu p20 , gout banal , bonne résistance au mildiou , plant vigoureux et productif

osu p20 , gout banal , bonne résistance au mildiou , plant vigoureux et productif

green Zebra ( by Tom Wagner ) elle a envahie les super-marché , mais attention au pesticides et intrants chimiques ,  à fuir, prix prohibitif  au vu de la qualité médiocre

green Zebra ( by Tom Wagner ) elle a envahie les super-marché , mais attention au pesticides et intrants chimiques , à fuir, prix prohibitif au vu de la qualité médiocre

Pink berkeley , gout banal ,  gros plant  robuste super productif , bonne résistance au mildiou

Pink berkeley , gout banal , gros plant robuste super productif , bonne résistance au mildiou

Yasha Yougoslavian  , type coeur de boeuf , bonne résistance au mildiou , gout parfait

Yasha Yougoslavian , type coeur de boeuf , bonne résistance au mildiou , gout parfait

Orange Strawbery   gout banal , farineuses , sensible au mildiou

Orange Strawbery gout banal , farineuses , sensible au mildiou

White Wonder -   superbe tomate blanche, gout  suave, voir subtil

White Wonder - superbe tomate blanche, gout suave, voir subtil

de Berao , plant immense , pouvant atteindre 300 cm et beaucoups plus  , gout standard , voir banal

de Berao , plant immense , pouvant atteindre 300 cm et beaucoups plus , gout standard , voir banal

Blue pitt ( by Tom wagner )  bleu , archi bleu , à maturité noire , gout banal , bonne résistance au mildiou

Blue pitt ( by Tom wagner ) bleu , archi bleu , à maturité noire , gout banal , bonne résistance au mildiou

 

J ai disposé aussi un petit panier dans la serre avec des bananes et des pommes bien mure, faute de soleil ,mes tomates attaqués par le mildiou avaient peine à mûrir ,  c' est la triste nouveauté de cette année .... 

J' ai toujours autant de mal avec les aubergines & melons !!!

 Puisque le talent du néo-rural que je suis ne serrai être remis en question une seule seconde , il doit s'agir du temps pourri D'août ,  que les malheureux touristes pourront tous confirmés.

 Juillet aussi bien pourri , tout l été en fait .....Vivement Septembre ......

 

 Voic 2 photos  d une curiosité 

Le charbon du maïs est une maladie du maïs causé par un champignon pathogène, Ustilago maydis

Au Mexique, les grains infectés sont appelés huitlacoche ; ils sont considérés comme un mets recherché

Ustilago maydis attaque aussi bien le maïs (Zea mays) que le genre voisin téosinte (Euchlena mexicana). Bien qu'il soit capable d'infecter n'importe quelle partie de la plante, les attaques les plus fréquentes touchent les ovaires et transforment les grains normaux de l'épi de maïs en grandes tumeurs difformes analogues à des champignons. Les spores noires produites par ces tumeurs donnent à l'épi un aspect roussi et brûlé. De fait, le nom du genre Ustilago dérive du verbe latin ustilare (brûler).

Aucun traitement fongicide n'est efficace contre ce champignon. les moyens de lutte recommandés sont l'utilisation de cultivars résistants et des pratiques culturales appropriées.

Le charbon du maïs est consommé au Mexique, sa production se fait à l'aide de variétés très sensibles à ce champignon permettant des récoltes importantes.

Récolté avant maturité, le cuitlacoche ou huitlacoche  est un ingrédient classique de la haute gastronomie mexicaine.

Il s'emploie dans les tacos, quesadillas et soupes ; considéré au Mexique comme un mets de choix c'est un produit de luxe, il porte parfois en France les noms fantaisistes de « truffe mexicaine », « champignon du maïs » ou « caviar aztèque »

Le huitlacoche possède une teneur en glucides supérieure aux autres champignons, ce qui lui confère sa saveur sucrée ; d'autres saveurs proviennent de la vanilline(vanille) et de la sotolone (caractéristique du sirop d'érable).

Le charbon du maïs contient beaucoup de protéines que le maïs n'a pas. Il a notamment de la lysine, acide aminé essentiel.

Le champignon est généralement cuisiné au beurre ou à l'huile et agrémenté avec de l'oignon, du piment et d'epazote

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

      petit diaporama Août 

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

Septembre

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

Octobre 

 

#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]
#BZH2017 milpa- tomateananas  Blacktomato et les 3 Sœurs [part 02]

Merci de votre visite 

@bientot 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article